Signification de la Croix Egyptienne - Ankh

novembre 03, 2019

signification de la croix de vie egyptienne

Ankh - Wda - Snb = Vie - force - Santé

Ces trois mots sont une expression égyptienne ancienne qui résume parfaitement la philosophie de toute une civilisation. Ces trois éléments importants de l'existence et du bonheur - la vie, la force et la santé - étaient le fondement de la mentalité égyptienne ancienne et sont présents dans presque tout ce que les Égyptiens mettent en avant dans le monde. Ils terminaient les correspondances avec ces mots, les sculptaient et les peignaient sur des murs de pierre et s'entremêlaient probablement avec enthousiasme lorsqu'ils se rencontraient et se disputaient.

Le premier de ces trois mots était représenté par la croix de vie égyptienne " Ankh ", le symbole de vie les plus emblématiques du monde antique.

Ce symbole  est connu dans le monde entier et se traduit généralement par "vie". Il y a d'autres significations de la croix de vie et il a une grande profondeur derrière lui, quelque chose qui devient plus évident après réflexion sur la culture elle-même et la façon dont la vie était perçue.

Signification de la croix de vie égyptienne : L'Ankh comme symbole hiéroglyphique

croix de vie egyptienne ankh

L'Ankh est un signe trilitéral. Cela signifie que le symbole lui-même est l'abréviation de trois sons, dans ce cas, a, n et kh. Le mot "Ankh" peut être entièrement écrit en utilisant les symboles de tous les sons. Il était plus pratique d'utiliser simplement le symbole de la croix de vie égyptienne seul. Cette convention est commune à l'Égypte ancienne et de nombreux hiéroglyphes sont trilatéraux et bilatéraux. Il y a aussi des hiéroglyphes qui sont connus sous le nom de déterminants, des symboles conçus pour exprimer le sens d'un mot spécifique, éliminant l'ambiguïté. Il me semble qu'il existe des similitudes entre les déterminations des hiéroglyphes et l'utilisation des émojis dans la communication moderne.

Une source permanente de controverse est ce que la croix de vie est censé être. De nombreux hiéroglyphes sont faciles à retracer à leurs origines dans le monde réel, comme un taureau ou un oiseau. Il est important de noter que cela ne signifie pas nécessairement qu'ils représentent cette chose dans son sens. Ce fait a été à l'origine de nombreuses erreurs de traduction des hiéroglyphes égyptiens dans les jours qui ont précédé la découverte et la traduction de la pierre de Rosette, car il était facile de confondre un symbole avec une chose, alors que c'était une autre. Par exemple, le hiéroglyphe d'une vipère à cornes, une image apparemment malveillante, est le mot égyptien ancien pour père, et le glyphe de vautour, un mot pour mère.

Les hiéroglyphes épelaient souvent les mots par le son. Cela signifie que parfois un symbole n'est pas lu comme un savoir contextuel, mais comme une partie d'un mot, exactement comme nos lettres font aussi partie des mots. Ils peuvent cependant être plus que cela. La lettre B peut s'écrire BEE, BE, B ou BEA. Un moyen d'exister, un autre évoque l'image d'un insecte, et un autre est un nom propre, ou c'est juste un son utilisé pour créer un mot plus grand.

Les hiéroglyphes peuvent être trompeurs. Parfois, un glyphe est exactement ce qu'il semble être, l'oreille d'une vache, par exemple, ce qui implique des sujets liés à l'audition. D'autres fois, elle peut avoir une fonction profonde et philosophique, ou une signification qu'il serait presque impossible de comprendre sans connaître la société et sans avoir une connaissance directe de l'origine de l'image.

Que signifie la croix de vie égyptienne, son histoire et sa signification ?

pierre avec la croix de vie egyptienne

Il y a encore beaucoup de questions concernant ce que certains hiéroglyphes représentent réellement dans le monde réel. Une controverse existe encore autour de l'Ankh et le restera probablement encore longtemps. Elle a été identifiée comme une lanière de sandale, la partie inférieure s'ajustant entre les orteils et la boucle autour de la cheville. Je n'ai jamais cru à cette théorie, même si c'est peut-être vrai. D'autres l'ont considéré comme un bouquet de fleurs, ou comme une fleur en soi. Certains considèrent qu'il s'agit d'un simple dessin anatomique des organes génitaux masculins et féminins. Certains ont vu une personne les bras tendus, bénissant une personne. Le mot Ankh signifie vie, mais comment pouvez-vous dessiner un tel concept ?

J'ai ma propre idée de ce qu'est l'Ankh. Je n'ai pas l'espace ici pour développer ma théorie, mais je l'ai peut-être résolue, et encore une fois, je pourrais me tromper complètement. C'est la beauté d'étudier les cultures anciennes. Nous avons tous l'occasion d'intervenir et d'essayer de comprendre ce qui était quoi et pourquoi. En fait, c'est l'une des grandes joies de la métaphysique. Nous avons tous l'occasion de faire valoir nos propres théories, et tant que nous le faisons avec la volonté et la compréhension de la quasi-certitude d'être contredit, nous faisons quelque chose de passionnant et toujours bénéfique. Quand nous explorons, en pensant par nous-mêmes sans crainte, nous élargissons l'horizon vers une nouvelle frontière de la pensée.

Akhenaton et la croix de vie égyptienne

La croix de vie égyptienne ankh est devenu incroyablement important pendant le règne d'Amenhotep IV, également connu sous le nom d'Akhenaton. C'était un monarque du Nouvel Empire et il régnait au milieu des années 1300, BCE. Son épouse, Néfertititi, et son gendre/fils, Toutankhamon (son nom signifiant "Image vivante d'Amon"), sont parmi les Egyptiens les plus célèbres de tous les temps. Ils tenaient l'Ankh, ou ce qu'il représentait, en grande estime.

Amenhotep IV, Akhenaton, décida que les autres dieux d'Egypte n'étaient qu'une manifestation d'Aton, le disque du soleil. Il a créé une religion d'état, basée sur cette hypothèse et la croyance que les énergies des forces vitales dans tous les aspects émanaient directement du disque solaire. Sa croyance était hérétique et impopulaire auprès des prêtres d'Amon et d'une grande partie de la population. Les prêtres, qui étaient puissants et dirigeaient Thèbes dans une théocratie étroite, étaient hostiles à la nouvelle religion d'Akhenaton.

Akhenaton finit par déménager sa capitale loin de Thèbes, dans un endroit du désert, et construisit une nouvelle ville appelée Akhetaten (Horizon d'Aton) pour pouvoir recommencer à zéro, loin des temples de l'ancienne divinité d'Etat, Amen. Cette sous-culture s'appelle Amarna, en raison de sa présence dans un endroit maintenant connu sous le nom de Tel El Amarna. Dans de nombreuses œuvres d'art de l'époque d'Amarna, la famille royale est représentée sous le soleil, caressée par ses rayons, chacun se terminant dans une main, certains d'entre eux tenant des Ankh, impliquant le soleil comme donneur de vie.

Autres significations de la croix égyptienne

L'une des plus belles représentations de la croix de vie ankh a été trouvée dans les artefacts funéraires du roi Toutânkhamon. Il se trouve que c'est un miroir conçu sous la forme de l'Ankh, un merveilleux jeu de mots, car le mot pour miroir est en fait Ankh. Le travail qabalistique de la numérologie de Gematria montre comment les similitudes entre les mots impliquent qu'ils partagent tous quelque chose, un lien qui peut révéler le sens essentiel derrière chacun d'eux. Dans cet esprit, qu'ont en commun : jurer, un miroir, la vie et vivre ? Ils sont tous le mot Ankh. Incluons en cela un remarquable chandelier trouvé dans la tombe de Toutânkhamon, un Ankh avec deux bras tendus pour tenir une chandelle, et une signification commence à se développer.

Quel est le point commun ? Pour nous, c'est la compréhension de la beauté et de la bénédiction de la vie elle-même. Ceux d'entre nous qui cherchent plus que d'habitude, jurent de vivre leur vie consciemment, en se regardant dans le miroir de la vérité pour toujours garder un œil sur qui, quoi et où ils sont sur le chemin, étant impitoyablement honnêtes avec eux-mêmes et, espérons-le, apportant la lumière de la vie au monde. La vie est un immense cadeau, et comme les fleurs un jour de printemps, elle finira par perdre sa couleur et retourner à la nature. La vie est pour vivre et embrasser la lumière qu'elle donne. Malheureusement, tant de gens manquent le message de la vie, ou le découvrent trop tard. Nous sommes vivants maintenant ! Regarde-toi dans ton miroir tous les jours et vois ta vérité. Tu es vivant et tu comptes, à chaque instant.

Découvrez l'ensemble des bijoux égyptiens

taille bague égyptienne



Adepte d'ésotérisme ?

Pourquoi choisir l'univers ésotérique ?