Arbre de vie : Origine et signification du symbole

novembre 06, 2019

signification du symbole de l'arbre de vie

Arbre de vie, origine et signification du symbole

 

L'arbre de vie est un symbole qui est présent et que l'on retrouve dans énormément de cultures  du monde entier, ce symbole, l'arbre de vie est utilisé par l'homme depuis longtemps ce qui en fait un symbole universel, on le retrouve dans l'ésotérisme, l'histoire et la religion et même dans la philosophie.

L'arbre de vie est présent dans une multitudes de cultures il est présent dans le christianisme, le bouddhisme, les croyances celtiques, le judaïsme et l'islam.

Dans le bouddhisme, l'arbre de vie est connu sous le nom d'arbre Bhodi, l'arbre des lumières.

Pour le christianisme, l'arbre de vie mentionné dans la Bible, dans le livre de Genèse représente l'arbre qui pousse dans le jardin d'Éden, source de vie éternelle, symbole de l'humanité libérée de la corruption et du péché, alors que d'autres pensent qu'il représente l'amour, et que l'arbre possèdent des propriétés curatives et que ses fruit confèrent l'immortalité.

Dans les croyances celtiques l'arbre de vie reste un symbole important et est représenté dans de multiples formes, les racines signifient pour eux " l'autre monde " et le tronc le monde mortel.

En islam l'arbre de vie est connu en tant qu'arbre de l'immortalité dans le Coran.

Et pour finir dans le Judaïsme, l'arbre de vie est l'arbre qui nourrit la vie et se dresse au centre du jardin fertile planté par Yahvé.

Le symbole de l'arbre de vie datent de l'antiquité le plus ancien exemple qui fût trouvé dans les fouilles de Domuztepe en Turquie, qui elles remonte à +/- 7000 ans avant jésus christ.

 

 Signification de l'arbre de vie

 symbole universel de l'arbre de vie

Le symbole de l'arbre de vie représente l'interconnexion de l'univers, symbole de l'unité vous rappelant que vous n'êtes pas seul, que vous êtes connecté au monde, c'est racine profondément ancrée se propagent tout en acceptant la nourriture que la Terre mère lui apportent, ses branches montent vers le ciel pour bénéficier et accepter l'énergie solaire et lunaire.

En règle général le l'arbre de vie symbole les éléments primaires et nécessaire à la vie qui sont :

La fertilité, l'ascendance :
L'arbre de vie possède énormément de racine et de branches représentant comment une famille grandit et se conserve sur plusieurs générations, les graines symbolise la fertilité représenté par des jeunes pousses.

La force et la croissance : Symbole universel de la force et de la croissance, l'arbre de vie se dresse haut et fort à travers le monde, ses racines fortement implanter dans la terre, l'arbre de vie est prêt à résister à n'importe quelles tempêtes.

L'arbre de vie est également un symbole de renaissance, en effet dans le cycle naturel les arbres perdent leurs feuilles en hiver et paraissent mort, mais dès lors que le printemps arrive de nouvelles feuilles et de nouveaux bourgeons font leur apparition , laissant place à une nouvelle vie et un nouveau départ pour l'arbre.

L'immortalité de l'arbre, au fil du temps il crée des graines faisant place à de nouveaux arbres et continuera de vivre à travers eux.

Et le symbole le plus connu et le plus associé aux arbres est le symbole de paix en effet l'arbre à toujours suscité un sentiment de paix et de calme, de zénitude.., ce qui fait de l'arbre de vie également un symbole de paix.

 


Adepte d'ésotérisme ?

Pourquoi choisir l'univers ésotérique ?